Un passeport dédié à la formation en santé et sécurité au travail
La loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail a créé le passeport de prévention afin de mieux prévenir les risques en santé et sécurité au travail. Ce passeport vise à prévenir ces risques pour les travailleurs en favorisant leur formation et en optimisant sa gestion par les employeurs.
Il répertorie les attestations de formation, les certificats et diplômes obtenus en matière de santé et sécurité au travail, permettant ainsi d’attester l’acquisition de ces compétences.
Le passeport de prévention est géré par la Caisse des Dépôts, mandatée par l’État en lien avec les partenaires sociaux.
Les partenaires sociaux suivent la mise en place du dispositif et la Direction générale du travail, pour le compte du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, pilote le projet, intégré dans le quatrième Plan national de Santé au Travail (PST 4).
Un nouveau service public qui propose un espace personnel où l’on retrouve toutes les données personnelles concernant sa carrière, ses formations, ses diplômes. Il s’agit de données sécurisées que l’on pourra partager quel que soit le besoin : pour se former, se reconvertir ou évoluer dans sa carrière. Aussi, il facilitera la recherche d’un emploi.
Le passeport de prévention sera accessible à tout titulaire d’un Compte personnel de formation (CPF) actif. Les travailleurs et demandeurs d’emploi qui le souhaitent pourront ainsi activer leur passeport, retrouver l’historique de leurs formations et certifications, le compléter au besoin tout au long de leur carrière, et le valoriser auprès de leur employeur ou d’un recruteur. Ils pourront également bénéficier d’informations sur leurs droits et leurs acquis de formation en matière de santé et de sécurité au travail.
Les employeurs auront un accès dédié au passeport, qui leur permettra de déclarer, centraliser et améliorer leur suivi de toutes les formations en santé et sécurité au travail dispensées à leurs employés.
Les organismes de formation renseigneront quant à eux les compétences acquises par les titulaires lors des formations dispensées dans ce domaine, pour le compte d’un employeur.
Le passeport de prévention pour les travailleurs ouvrira au premier semestre 2023 depuis un espace personnel en ligne. Il sera accessible via Mon Compte Formation et le passeport de compétences.
Un portail d’information dédié est dès à présent disponible et vise à informer et aider les futurs usagers du passeport. Chacun peut y retrouver les échéances du projet ainsi que des articles dédiés aux actualités et à la prévention des risques en santé et sécurité au travail.
Plaquette Passeport Compétences
Source : Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion.
Les chiffres de 2021, ont été comparés à ceux de 2019, car la pandémie de Covid-19 a eu un impact à la baisse sur le nombre de sinistres en 2020 en stoppant une grande partie de l’économie.
Le nombre d’accidents du travail (AT) en 2021 est similaire à celui de 2019, mais toujours inférieur d’environ 8%. Il en va de même pour les décès liés au travail qui sont restés inférieurs aux niveaux de 2019.
Après une année 2020 marquée par les enjeux liés au Covid-19, le secteur AT/MP a pleinement repris le déploiement de programmes de prévention ciblant trois risques professionnels majeurs : les troubles musculo-squelettiques, les produits chimiques et les chutes.
1 227 197 déclarations d’accidents du travail en 2021
48 518 135 jours d’arrêt de travail (IT)
645 décès
Dans le contexte particulier de 2020-2021, certains secteurs ont été à l’arrêt tandis que d’autres ont vus leurs activités modifiées, certains finissent par adopter le télétravail en grand nombre. La nature des AT a dont été affectée et la classification des risques est différentes des années précédentes. Ainsi, quatre grands risques ont été identifiés comme étant à l’origine de la plupart des AT :
• La manutention manuelle est à l’origine de la moitié des accidents
• Les chutes de plain-pied en représentent 17%
• Les chutes de hauteur 12%
• L’outillage à main 9%
L’année 2019 est la dernière année « normale » avant la pandémie Covid-19, elle reste alors une référence intéressante pour juger des évolutions courantes.
Après deux années de baisse en 2019 et 2020, le BTP affiche une hausse des accidents du travail de 15,6% par rapport à 2020. Ils augmentent dans une moindre proportion dans les secteurs du bois, ameublement et textile, du commerce non alimentaire et de la chimie-plasturgie.
En 2021, plus de 91 600 AT avec quatre jours d’arrêt ou plus étaient en lien avec une chute de personne (105 500 environ en 2019) ; dans 24% des cas d’une chute de hauteur. Les chutes ont provoqué 65 décès en 2021 donc 60% sont des chutes de hauteur.
L’Essentiel 2021 : les chiffres des accidents du travail et maladies professionnelles
Sensibiliser les participants de notre formation aux dangers du courant électrique, connaître les méthodes et procédures à mettre en œuvre pour intervenir sur les installations électriques et équipements dans les meilleures conditions de sécurité, tout cela ne saurait rester théorique…
Afin de répondre aux nombreuses demandes en formation à la conduite de pont roulant, notre centre de Chassieu s'est équipé d'un équipement complet de la marque ABUS et bénéficie de la certification CACES R484 associée…
Le Progrès en parle : A l'occasion de son dixième anniversaire, notre centre de formation a organisé un moment festif rassemblant plus de 150 personnes...
SECURIT UP renforce son équipe de formateurs avec l’intégration d’une nouvelle formatrice spécialisée dans les formations à la mise en œuvre et l’utilisation (en sécurité…) des chariots élévateurs et nacelles…
Un salarié souhaitant obtenir un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES®) d’un engin de chantier, d’une grue, d’une plate-forme élévatrice mobile de personnes, d’un chariot automoteur, d’un pont roulant ou d’un portique doit prendre contact avec un organisme testeur certifié comme SECURIT’UP, pour délivrer les CACES® correspondants.
Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, qui a mis à l'arrêt un nombre important d'activités économiniques à partir de mars 2020, le nombre d'accidents du travail à diminué de 17,7% par rapport à 2019, avec moins de 540 000 accidents...
Toute l'équipe SECURIT’UP vous présente son nouveau site internet. Vous avez désormais accès à l'ensemble des dates pour nos sessions inter-entreprises avec la possibilité de vous inscrire directement en ligne...